Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Projets de recherche > Projets transversaux


  • Version PDF

Projets transversaux

Mis à jour le 9 juin 2017

Aux projets spécifiques des équipes internes s'ajoutent trois projets de recherche transversaux stratégiques définis en fonction de thématiques communes. Par ses projets transversaux et les axes des équipes internes, l'ILCEA4 participe activement à la politique scientifique de l'établissement, du site et de la région.

  • Création culturelle et territoire(s) Mis à jour le 27 juin 2017

    L'axe transversal "Création culturelle et territoire(s)" est avant tout dédié à toutes les recherches axées sur la culture (littérature, arts, esthétique, intermédialité, culture savante - culture populaire). Les recherches spécialisées dans une époque, un genre, une langue, un territoire, etc, doivent être continuées et approfondies dans ce cadre, la recherche étant forcément spécialisée et en même temps interdisciplinaire en soi, puisqu'il n'existe pas de territoire coupé des échanges avec les autres territoires.

  • Migrations, frontières et relations internationales Mis à jour le 7 juin 2017

    L'objectif est de réfléchir sur les conflits qui, autour des idées de frontière, de migration et de déplacement, ont marqué les aires linguistiques et culturelles, du XVe au XXIe siècle, d'interroger les concepts - frontières, migrations, transferts -, d'établir des typologies, et surtout de mener des analyses comparatives entre les différents espaces (anglo-saxon, hispanique, germanique, slave, asiatique, méditerranéen). Il s'agit également d'analyser les impacts politiques, économiques, sociaux, culturels et identitaires des modifications des frontières et des migrations, qu'elles soient forcées ou pas.

  • Politique, Discours, Innovation Mis à jour le 19 juillet 2017

    Ce projet de recherche transversal et interdisciplinaire a pour objectif de regrouper des chercheurs en langues et civilisations afin de réfléchir, dans une perspective diachronique et comparatiste, aux différentes problématiques reliant politique, discours et innovation. Il s’agira donc d'interroger ces concepts, mais également de confronter les analyses relatives à différents contextes historiques ainsi qu’à différents espaces géopolitiques afin de faire émerger d’éventuels parallèles dans la façon d’appréhender l’innovation dans ses liens avec l’histoire et les évolutions littéraires et artistiques. Quatre pistes de réflexion et de recherche sont proposées : Innovation des pratiques politiques - Nouveaux espaces des discours politiques - L’innovation dans le discours/Innovation du discours - Traduction et innovation.


  • Version PDF

Rechercher

dans l'annuaire

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56