Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Projets de recherche > Projets par centres


  • Version PDF

Projets de recherche de l'axe Moyen Age - siècle d'or

Mis à jour le 11 mai 2015

Le projet de recherche principal porté par Anne Cayuela s'intéresse aux grands écrivains du siècle d'or espagnol. Le second projet de recherche a pour but de redécouvrir l'écrivain Alonso Jerónimo de Salas Barbadillo. Enfin, l'axe poursuit le projet ANR "Les idées du théâtre, France-Italie-Espagne XVIe-XVIIe siècles".

  • Être écrivain au siècle d'or : approches de la vie quotidienne des hommes de lettres au XVIIe siècle
Ce projet de recherche donnera lieu à un ouvrage collectif, issu des journées d'études et du colloque prévu en 2018. Une collaboration avec l’axe Espagne contemporaine pour la partie consacrée aux sociabilités littéraires est envisagée.
 
  • Nouvelles lectures de l'oeuvre d'Alonso Jerónimo de Salas Barbadillo
Ce projet a pour but de redécouvrir l'écrivain Alonso Jerónimo de Salas Barbadillo grâce à deux actions de recherche : une journée d'étude (ou un colloque) sur cet auteur polygraphe et une édition en ligne d'un recueil miscelanné resté inédit depuis l'édition princeps de 1635.
 
  • Projet ANR "Les idées du théâtre, France-Italie-Espagne XVIe-XVIIe siècles"
Le projet IDT propose une réflexion pluridisciplinaire sur les textes liminaires (préfaces, dédicaces, approbations) placés en tête des pièces françaises, italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles. Ce corpus, en cours de constitution, sera susceptible de mettre en évidence la construction et la circulation des « idées du théâtre » en Europe, de la Renaissance à l’âge classique.
  • Version PDF

Responsable de l'axe

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56