Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Projets de recherche > Projets par centres


  • Version PDF

Projets de recherche de l'axe Civilisations hispaniques

Mis à jour le 11 mai 2015

L'axe Civilisations hispaniques poursuit sa réflexion autour du conflit et de l'altérité dans le monde hispanique, thématique fédératrice déclinée en différents volets. Les deux problématiques initiées en 2010-2011 "démocratisations-mémoires" et "relations internationales" vont être poursuivies en approfondissant certains aspects. Une troisième problématique a récemment émergé, "Migrations et frontières" qui va fédérer les recherches des civilisationnistes de l'ILCEA4 dans le cadre d'un projet transversal. Enfin, deux nouvelles thématiques sont lancées : d'une part, autour du "deuil politique en Espagne" comme une des modalités de l'apprentissage de la modernité politique (XIXe - XXe siècles) et, d'autre part, de l'étude du " religieux en discours" (XVIe - XVIIe siècles).

  • Transitions, démocratisations, mémoire des évènements traumatisants (XIX-XXe siècles)
Plusieurs aspects sont abordés : Transitions et évolutions démocratiques : acteurs politiques et sociaux ; "Mémoire et droits de l'Homme". Pour en savoir plus, téléchargez ce document.

  • Relations internationales dans le monde hispanique : relations politiques, économiques, sociales, culturelles, artistiques (XIX-XXe siècles)
Un premier projet a pour objectif de se centrer sur la période 1844-1874 et sur les relations de l'Espagne avec les puissances européennes et avec certains pays américains ; un deuxième projet se centrera davantage sur les relations intellectuelles et culturelles de l'Espagne 1808-1931/1939 ; un troisième projet portera sur les réseaux intellectuels et les relations culturelles internationales pendant la Guerre froide : Amérique Latine / monde hispanique ; un quatrième projet sera mené avec le CREO : "L'antiaméricanisme. De la doctrine Monroe à la lutte contre la Terreur".
 
  • Julio Cortázar : d'écrivain "esthète" à écrivain engagé
Dans le cadre du projet transversal Passages, ancrage, il s’agit de poursuivre les études sur Julio Cortázar en développant deux axes à partir de deux concepts : l'intermédialité et le voyage.

  • Migrations et frontières
Poursuite de la réflexion et des recherches sur les frontières et les migrations.

Née d’une épopée collective sanglante et finalement triomphante, l’Espagne issue de la Guerre d’Indépendance aurait pu se construire autour du souvenir de cet héroïsme fondateur et dans l’hommage à ses morts pour la patrie, si les divisions politiques, pendant la guerre, au sein du camp patriotique, puis le rétablissement de l’Ancien Régime, à deux reprises, n’avaient durablement affaibli le mythe de l’unité nationale.

Le discours du religieux et sur le religieux joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement et l’évolution de la société espagnole aux XVIe et XVIIe siècles.
  • Version PDF

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56