Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Projets de recherche > Projets par centres


  • Version PDF

Projets de recherche de l'axe Arts et littératures Espagne

Mis à jour le 6 février 2017

Ce axe se donne pour objet de recherche les deux problématiques suivantes : celle de la portée réaliste des écritures expérimentales et/ou innovantes ; celle des coulisses du littéraire (pratiques éditoriales, construction de la figure de l'écrivain, etc.).

  • Les coulisses de la littérature
Il s’agira de s’intéresser à ce que Bourdieu nomme « les entours négligés du texte », à savoir les pratiques et conditions de travail de l’écrivain. On examinera donc les conditions pratiques de l’exercice du métier d’écrivain, ce qui dans ce métier relève de la sociabilité littéraire, en particulier dans ce qui touche à la constitution et au fonctionnement des réseaux qui structurent le monde de la littérature. C’est au fond l’ensemble des pratiques sociales et des discours autour de la création littéraire et de la vie quotidienne des écrivains qui sera interrogé, dans une perspective qui doit beaucoup à la sociologie de l'art et de la littérature, à partir des travaux de Howard Becker, Pierre Bourdieu ou Bernard Lahire, mais qui prend en compte comme documents de travail les textes eux-mêmes.
 
  • Les écritures réalistes innovantes
Au XXIe siècle, les conditions de manifestation du réel dans la littérature se doivent d’être innovantes, sous peine de n’être que la reproduction de techniques anciennes. On s’intéressera aux pratiques novatrices de l’écriture, en particulier aux deux catégories suivantes : d’une part les écritures qui brouillent les frontières génériques et mobilisent des éléments issus d’autres horizons que les leurs ; d’autre part celles qui, dépassant le cadre strictement textuel, circonscrit à l’objet-livre, soumettent l’écriture à d’autres supports ou formats, prenant ainsi en compte l’impact des nouvelles technologies sur le texte littéraire, voire l’impact de l’univers digital sur la réalité même.
  • Version PDF

Responsable de l'axe

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56