Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Projets de recherche > Projets par centres


  • Version PDF

Projets de recherche par équipe

Mis à jour le 28 août 2017

CEMRA

  • Projets de recherche du CEMRA Mis à jour le 28 août 2017

    La thématique retenue par le CEMRA pour le prochain contrat quinquennal 2015-2020, « Lieux de passage », s’inscrit dans la problématique générale du CEMRA sur les modes de la représentation anglophone, c'est-à-dire le processus par lequel tout objet est constitué en une représentation et une connaissance. Le langage, la connaissance, l’esthétique, les formes de communication artistiques ou autres, les théories de la société ou de l’économie, les particularismes nationaux, les identités, sont tous des domaines ou des thématiques pouvant ainsi être interrogés par cette recherche des processus représentatifs qui les constituent et qu’ils véhiculent.

CERAAC

  • Le CERAAC coordonne la recherche dans trois domaines traditionnels des études germaniques (arts et littérature, civilisation, histoire des idées). Il s’intéresse en particulier aux arts populaires dans une perspective intermédiale : le conte populaire, la chanson, le cinéma et aux rapports que ces arts entretiennent avec les « grands » genres littéraires. Le CERAAC se concentre désormais sur la problématique interdisciplinaire « Création culturelle et territoire ». François Genton a lancé et anime un projet qui a une programmation pluriannuelle (2014-2018, voir Projets transversaux).

CERHIUS

  • Projets de recherche de l'axe Littérature Amérique latine Mis à jour le 6 février 2017

    À la suite de la disparition de Michel Lafon (PR, responsable de l’axe Rio de la Plata), les membres MCF titulaires de l’axe vont poursuivre des travaux de recherche en attendant la nomination d’un nouveau PR spécialiste de littérature latino-américaine. Il a été décidé de poursuivre les projets de Michel Lafon, en les reformulant, et de se centrer plus particulièrement sur le projet « Formes, genres, supports littéraires en Amérique latine ». Certains aspects de ce projet seront développés dans le cadre des actions transversales menées par l’ILCEA4. Ce projet est lié à des travaux anciens ou récents sur les formes brèves, les revues, les blogs, la BD, la science-fiction, le romanesque, le théâtre voire les manuscrits, les éditions facsimilaires dans le Rio de la Plata. Ce projet sera élargi au continent latino-américain et plus précisément à une réflexion croisée sur les relations interculturelles selon trois volets : entre les pays latino-américains, entre l’Amérique latine et les États-Unis et entre l’Amérique latine et l’Europe (notamment l’Espagne). Il s’agira, entre autres, d’étudier la façon dont une forme ou un genre naît, évolue, se diffuse, est reçu, circule, mute... d'un bout à l'autre de ces espaces.

  • Projets de recherche de l'axe Arts et littératures Espagne Mis à jour le 6 février 2017

    Ce axe se donne pour objet de recherche les deux problématiques suivantes : celle de la portée réaliste des écritures expérimentales et/ou innovantes ; celle des coulisses du littéraire (pratiques éditoriales, construction de la figure de l'écrivain, etc.).

  • Projets de recherche de l'axe Moyen Age - siècle d'or Mis à jour le 11 mai 2015

    Le projet de recherche principal porté par Anne Cayuela s'intéresse aux grands écrivains du siècle d'or espagnol. Le second projet de recherche a pour but de redécouvrir l'écrivain Alonso Jerónimo de Salas Barbadillo. Enfin, l'axe poursuit le projet ANR "Les idées du théâtre, France-Italie-Espagne XVIe-XVIIe siècles".

  • Projets de recherche de l'axe Civilisations hispaniques Mis à jour le 11 mai 2015

    L'axe Civilisations hispaniques poursuit sa réflexion autour du conflit et de l'altérité dans le monde hispanique, thématique fédératrice déclinée en différents volets. Les deux problématiques initiées en 2010-2011 "démocratisations-mémoires" et "relations internationales" vont être poursuivies en approfondissant certains aspects. Une troisième problématique a récemment émergé, "Migrations et frontières" qui va fédérer les recherches des civilisationnistes de l'ILCEA4 dans le cadre d'un projet transversal. Enfin, deux nouvelles thématiques sont lancées : d'une part, autour du "deuil politique en Espagne" comme une des modalités de l'apprentissage de la modernité politique (XIXe - XXe siècles) et, d'autre part, de l'étude du " religieux en discours" (XVIe - XVIIe siècles).

CESC

  • Projets de recheche du CESC Mis à jour le 12 juillet 2017

    Le CESC développe des projets en langue, littérature et civilisation russes contemporaines, des projets qui s’intègrent dans les domaines internes du pôle SHS 2.

CREO

    • Projets de recherche du CREO Mis à jour le 30 janvier 2017

      Les projets de recherche du CREO repose sur une articulation forte entre la langue, la littérature et la civilisation de chaque aire linguistique et culturelle concernée (arabe, chinoise et nippone), et transversale à travers les multiples espaces géographiques concernés – monde arabe, monde chinois, monde japonais, espace méditerranéen – et les thématiques et approches proposées. Ses projets communs de recherche sont donc de nature interdisciplinaire, associant des données, des théories et des concepts issus des différentes disciplines de ses membres. Ce rapprochement disciplinaire vise à atteindre, dans le souci d’une approche transdisciplinaire, une plus grande intégration permettant, entre autres, de définir de nouveaux paradigmes, notamment sous l’angle des relations Orient-Occident.

GREMUTS

  • Didactique et numérique : recherche sur corpus parallèles et comparables en vue d'une exploitation dans les formations en traduction et en langues de spécialité, notamment.
  • Milieux et cultures socio-professionnels : langues et discours spécialisés (droit, économie, environnement, journalisme, médecine...), évolution des métiers, etc.

  • Version PDF

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56