Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Présentation > Axes de recherche


  • Version PDF

Les axes de recherche du CERHIUS

Mis à jour le 6 février 2017

Quatre grands axes autour de la littérature et de la civilisation structurent les activités de recherche du CERHIUS :


  • Axe Amérique latine

Cet axe est essentiellement centré sur la recherche en littérature contemporaine.
Un premier projet sur la nouvelle génération littéraire dans le Rio de la Plata est lié notamment à une réflexion collective sur le romanesque et sur l'édition. Le second projet qui porte sur les formes, genres et supports littéraires dans le Rio de la Plata est quant à lui lié aux travaux anciens ou récents de cet axe sur les formes brèves, les revues, les blogs, la BD, la science-fiction, le romanesque, voire les manuscrits, les éditions facsimilaires, etc.
 

Cet axe se donne pour objet de recherche les deux problématiques suivantes : celle de la portée réaliste des écritures expérimentales et/ou innovantes ; celle des coulisses du littéraire (pratiques éditoriales, construction de la figure de l’écrivain, etc.). Cet axe mène des recherches sur la littérature espagnole contemporaine.
 

Le projet de recherche principal "Être écrivian au siècle d'or : approches de la vie quotidienne des hommes de lettres au XVIIe siècle" est porté par Anne Cayuela. La littérature espagnole du siècle d'or a été le lieu d'une réflexion, sans doute la plus profonde de son temps dans la littérature européenne, sur des questions fondamentales telles que l'écriture, la publication, la lecture. Interroger les oeuvres littéraires permet d'en extraire tout ce qui peut éclairer l'"intrahistoire" des écrivains du XVIIe siècle. Cet axe porte une attention particulière aux problématiques de l'édition et de la littérature de cette époque, des textes liminaires et d'une manière plus large, du livre et des bibliothèques.
 

Cet axe est entièrement consacré aux problématiques d'histoire et de civilisation. Il conduit sa réflexion autour du conflit et de l'altérité dans le monde hispanique, thématique fédératrice déclinée en différents volets. Plusieurs thématiques sont étudiées :

• démocratisations-mémoires
• relations internationales
• migrations et frontières (projet transversal)
• deuil politique en Espagne (XIXe-XXe siècles)
• étude du "religieux en discours" (XVIe-XVIIe siècles)
  • Version PDF

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56