Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Présentation


Zoom sur


Image CREO

Le CREO

Le Centre de recherches et d’études orientales a intégré l’unité de recherche restructurée, l’ILCEA4, en septembre 2014. La création de cette équipe marque ainsi l’élargissement des centres d’intérêt de l’ILCEA4 à deux nouvelles aires linguistiques et culturelles, l’Asie et l’Afrique (du Nord), une ouverture qui se traduit notamment par un signe fort, à savoir l’ajout dans son nom des deux A (Asie, Afrique).

Le CREO regroupe ainsi des enseignants-chercheurs en études arabes, chinoises et japonaises de l’université Stendhal.

les prochains événements

  • Appel à communication Journée interdisciplinaire sur les Amériques – IDA Sud Est 

    Le projet de cette rencontre est de montrer comment chacun travaille cette zone géographique et comment, autour d’une thématique large, la mise en commun des perspectives peut créer des connivences ou des interactions fécondes. 

  • Construction et déconstruction d'une mémoire de la Révolution de 1917 en Russie contemporaine. 

    Il s’agit dans ce colloque de questionner la (les) mémoire(s) du moment révolutionnaire de 1917 que conserve et (re)construit la société russe contemporaine. À travers cette construction mémorielle, la Russie cherche sa place dans l’histoire. Mais cette construction révèle également les transformations que la Russie a connues depuis la chute de l’URSS. Son analyse se fera à deux échelles : étatique, impliquant les décisions des pouvoirs actuels russes en matière de mémoire de la Révolution ; et socioculturelle, impliquant l’analyse des modes pluriels de rapport à la révolution en fonction des milieux sociaux, des modèles discursifs mobilisés, des formes d'opposition ou de référence ; en fonction aussi des contextes, privés et publics, dans lequel les rappels de la Révolution prennent sens aujourd’hui. 





ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56