Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Membres


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 28 février 2017

MME SANDRINE CHAPON

Docteur

Université Grenoble Alpes
Bureau(x) : Droit A 301

Tél. 04 76 82 57 94


Activités de recherche

La FASP télévisuelle comme support didactique de l’anglais juridique.

> Affiliations :
- Membre du Groupe d’Études et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS)
- Membre de l’Association des Professeurs de Langue des Instituts Universitaires de Technologie (APLIUT)

Curriculum vitae

- 2015. Doctorat, anglais de spécialité (UGA), "Fiction à Substrat Professionnel comme voie d'accès à l'enseignement/apprentissage de l'anglais juridique", sous la direction du Pr. Shaeda Isani, mention très honorable, félicitations du jury à l'unanimité.
- 1999. CAPES d’anglais
- 1997. D.E.A. L’image du français en Nouvelle Zélande (Université de Rouen)
- 1994. Maîtrise de FLE. La motivation en classe de FLE (Université de Rouen)
- 1993. Licence d’anglais (Université de Rouen)

Principales publications

> Publications :
- 2017. "The willing suspension of disbelief and legal ethics: A class-room experiment on the Influence of American TV Legal Dramas on French Law Students". IJIRES, vol. 4, issue 1, pp. 44-51.ijires.org/index.php/issues
- 2017. "Intertextuality and the construction of a fictional real in law-related American series". Ruling Words: Perspectives on Law and Literature, Dublin: Raglan Books, 169-181.
- 2016. " L'océan comme cadre narratif : Une analyse des diférentes perceptions du paysage marin dans The Affair". Paysages en série. Toulouse : Entrelacs, Hors-série n°4 - nov. 2016, pp. 79-90.
- 2015. Isani, Shaeda & Sandrine Chapon. "A Socio-Cultural Approach to ELP: Accessing the Language and Culture of Law through Fictional Television Series". Alicante Journal of English Studies, Special Issue: The language and the Law, n°28.
http://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/54188/1/RAEI_28.pdf
- 2013. Chapon, Sandrine. « Les spécialistes des séries judiciaires en voix-off : enjeux didactiques relatifs à l’authenticité du substrat professionnel ». Revue Interdisciplinaire Textes & contextes [en ligne], Numéro 8 (2013) : « Varia »
- 2013. Chapon, Sandrine. « Mise au point sur l’éthique dans les séries télévisées à substrat juridique », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXXII n° 2 | 2013.
- 2011. Chapon, Sandrine. « La peine capitale aux États-Unis à la croisée de la fiction à substrat professionnel et de la source primaire : une étude comparative », ASp [En ligne], 60 | 2011.
- 2011. Chapon, Sandrine. « FASP juridique télévisuelle : gros plan sur les étudiants en droit et zoom arrière sur une approche pédagogique », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXX n° 2 | 2011, 112-128.
- 2011. Chapon, Sandrine. « Vous avez le droit de garder le silence : un scénario pédagogique pour faire parler les étudiants de droit », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXX n° 1 | 2011, 117-128.
- 2010. Chapon, Sandrine. « Vera Drake et le Times », ILCEA, 12 | 2010, [En ligne], mis en ligne le 29 septembre 2010.

> Communications :
- 2017. “Smoke and Mirrors: Authenticating Visual Narrative in Legal TV Series”. La FASP est au-delà. Récits fictionnels des communautés professionnelles et groupes spécialisés. Colloque international, UGA, 26-27 janvier 2017.
- 2016. “Now, gentlemen, in this country our courts are the great levelers”: An analysis of the extralinguistic symbols of the French Courtroom. International Legal Ethics Conference VII, Fordham University of law, New York, 14-16 juillet 2016.
- 2016. “The Willing Suspension of Disbelief and Legal Ethics: A class-room study on the Influence of American TV Legal Dramas on French Law Students”. International Legal Ethics Conference VII, Fordham University of law, New York, 14-16 juillet 2016.
- 2016. "La mer comme cadre narratif : une analyse des différentes fonctions diégétiques du paysage marin dans la série The Affair". Colloque international Paysages en séries, École Supérieure de l’Audio-visuel, Toulouse, 02-04 mai 2016.
- 2015. "Professionnels de la justice : une analyse des besoins linguistiques en anglais du droit". Colloque Anglais de spécialité et milieux professionnels. Université de Lyon 3, 10 et 11 décembre 2015.
- 2015. "Règles de la mise en récit dans les procès d'assises : différence entre procédure accusatoire et inquisitoire". Journée d'étude La mise en récit dans les discours spécialisés, 02 et 03 avril 2015, Centre de linguistique en Sorbonne.
- 2014. «Entre le héros et l’anti-héros, étude du mythe "Perry Mason"». Séminaire Mythes et séries, regards croisés, séance 7, Grenoble-Alpes.
- 2014. "L’influence de la FASP télévisuelle sur le récepteur : mythe ou réalité ?" Doctoriale de l’ILCEA. 27 juin 2014.
- 2013. "On the relevance of watching TV series to learn the Common Law system." Faculté de droit de Grenoble. 25 novembre 2013.
- 2013. "Les séries judiciaires comme vecteur d’apprentissage de la langue-culture de spécialité : acceptabilité ou transgression". Journées d’étude Acceptabilité, transgression et médiation dans le domaine des langues et cultures de spécialité. ILCEA. Univ. Grenobles-Alpes. 18-19 octobre 2013.
- 2013. "Les séries judiciaires comme voie d’accès à l’anglais du droit". Doctoriales du GREMUTS. 14 juin 2013.
- 2013. "Les écrivains américains sous les feux des projecteurs : le cas de la FASP juridique télévisuelle." Journée d’étude La FASP à l’épreuve des médias : enjeux linguistiques, culturels et didactiques. Université de Bourgogne. 11 janvier 2013.
- 2012. "Factual and fictional intertextuality in legal based fiction : deconstructing the fictional illusion." Dublin Trinity college on Law, Literature and Translation. 8 et 9 juin 2012.
- 2012. "La fiction spécialisée contemporaine comme outil didactique de l’enseignement de la langue de spécialité : l’anglais juridique." Rencontres doctorales. 33e colloque du GERAS. Grenoble, 15-17 mars 2012.
- 2011. "Self and hetero representation of professionals in the visual media : legal television FASP". Colloque sur les représentations visuelles de cultures professionnelles. Université d’Evry, 17 et 18 juin 2011.
- 2011. "La FASP télévisuelle entre fiction et réalité : la compétence sémiotique des étudiants au banc d’essai." 33e colloque de l’APLIUT, La Rochelle, 9-11 juin 2011.
- 2011. "La peine capitale à la croisée de la Fiction à Substrat Professionnel et de la source primaire : une étude comparative." 32e colloque du GERAS. Dijon, 17-19 mars 2011.
- 2010. "FASP juridique télévisuelle : gros plan sur les étudiants de droit et zoom arrière sur une pratique pédagogique." Journée d’étude. Université de Caen, 10-11 juin 2001.
- 2010. "Vous avez le droit de garder le silence : un scénario pédagogique pour faire parler les étudiants de droit." 32e colloque de l’APLIUT. Vannes, 3-5 juin 2010.
- 2009. "Vera Drake et le Times. L’adstrat juridique cinématographique comme soutien pédagogique du document authentique." Journées d’études organisées par l’ILCEA-GREMUTS. Grenoble, 09-10 juin 2009.

> Recension :
- 2011. Bory Stéphanie, Marion Charret-Del Bove et Elisabeth Gibson. L’épreuve orale d’anglais aux concours administratifs. Ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense. Paris : Éditions Ophrys. ISBN 978-2-7080-1291-2

> Organisation de manifestations scientifiques :
2013-2015. Membre du comité organisateur des séminaires "Mythes et séries, regards croisés", Univ. Grenoble-Alpes, [CRI] F-38040 Grenoble.
- 2012. Membre du comité organisateur du 33e Congrès du GERAS (Univ. Grenoble Alpes). 15-17 mars 2012.
  • Version PDF

Rechercher

dans l'annuaire

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56