Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Membres


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 8 septembre 2016

M. PIERRE GEAL

Enseignant - chercheur
Maître de conférences

Tél. 04 76 82 43 00


Fonctions et responsabilités

Maître de conférences
Responsable des échanges Erasmus avec l'Espagne

Activités de recherche

Section CNU : 14
Équipe de recherche : ILCEA4
Thèmes de recherche : Histoire des musées et du patrimoine artistique espagnol (XVIIIe-XXe siècles). Histoire de l'art espagnol (XVIIIe-XXe siècles). Histoire du nationalisme espagnol (XIXe-XXe siècles) : panthéon des hommes illustres, mémoire de la Guerre d'Indépendance.

Disciplines enseignées

Espagnol

Curriculum vitae

  • Allocataire Moniteur Normalien, université de Toulouse-le-Mirail 1993-1995
  • Membre de l'Ecole des Hautes Etudes Hispaniques de la Casa de Velázquez, Madrid 1995-1997
  • Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, université de Marne-la-Vallée 1997-1998
  • Maître de Conférences, université de Provence (Aix-Marseille I) 1998-2002
  • Maître de Conférences, université Stendhal 2002-2007

Diplômes :
  • Ecole Normale Supérieure (Ulm), 1988-1993
  • Agrégation (Espagnol), 1992

Autres activités :
  • Participation au séminaire sur l'Espagne contemporaine co-dirigé par G. Tyras et A. Delgado-Larios au sein du CERHIUS (ILCEA)
  • Membre de l'équipe de jeunes chercheurs (ACI) coordonnée par Stéphane Michonneau (université de Poitiers) sur « Mythes et mémoires de la Guerre d'Indépendance espagnole » et co-organisateur d'un colloque récent sur ce thème à la Casa de Velazquez (Madrid, novembre 2005)
  • Membre du « comité asesor » de la revue d'histoire de l'art espagnol Goya.
  • Participation à l'organisation d'une exposition et à la création d'un site internet sur le 2 mai 1808 (projet dirigé par Jesusa Vega, Universidad Autónoma de Madrid)

Principales publications

  • L'invention de l'école espagnole de peinture aux XVIIIe et XIXe siècles, dans Cahiers du GRIMH, n°1 ("Image et hispanité", actes des 1res journées du GRIMH), Lyon, 1999, pp.293-303
  • La constitution d'un «panthéon» des peintres espagnols aux XVIIIe et XIXe siècles, dans Serrano, Carlos (dir.), Nations en quête de passé. La péninsule ibérique (XIXe-XXe siècles), Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2000, pp.125-141
  • Dieu au musée, dans Cahiers du GRIMH, n°2 ("Image et divinités", actes du 2e Congrès International du GRIMH), Lyon, 2001, vol. 2, pp.385-397
  • El salón de la Reina Isabel en el Museo del Prado (1853-1899), Boletín del Museo del Prado, t.XIX, n°37, 2001, pp.143-172
  • Le musée : les conditions du triomphe du regard historico-esthétique, dans Bénat Tachot, Louise et Gruzinski, Serge (dir.), Passeurs culturels. Mécanismes de métissage, Presses Universitaires de Marne-la-Vallée, Éditions de la Maison des sciences de l'homme Paris, Paris, 2001, pp.143-161
  • La creación de los museos en España, Anuario del Departamento de Historia y Teoría del Arte (U. A. M.), vol. XIV, 2002, pp.289-298
  • L'Etat espagnol et l'enrichissement des collections des musées de province : une préoccupation tardive (1808-1875), dans Le rôle de l'Etat dans la constitution des collections des musées de France et d'Europe [Colloque du Bicentenaire de l'Arrêté consulaire dit Arrêté Chaptal (14 fructidor an IX -1er septembre 1801), Paris, Auditorium des Galeries Nationales du Grand Palais, 4-5 décembre 2001], Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction des Musées de France, 2003, pp. 145-167
  • Le corps mutilé dans l'oeuvre de Goya, dans Bernard Bessière et Jean-Michel Mendiboure (éd.), Voir le corps dans l'Espagne d'aujourd'hui [collection Hispania n°6], Carnières-Morlanwelz (Belgique), Lansman Editeur, 2003, pp.11-18
  • El gusto por el arte francés en la pintura española del siglo XIX, dans De Ingres a Cézanne. El siglo XIX en la colección del Petit Palais, catalogue d'exposition (Bilbao, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 28 juin-19 septembre 2004), Bilbao, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2004, pp.35-47
  • Barcelone 1888-Paris 1889. L'image nationale à l'épreuve des expositions universelles, Siècles [université de Clermont-Ferrand], 20, 2004, p.47-62
  • La peinture en Espagne autour de 1900 : langage universel et nationalisme, dans Paul Aubert, Gérard Chastagnaret et Olivier Raveux (dir.), Construire des mondes. Elites et espaces en Méditerranée (XVIe-XXe siècle), Actes du colloque d'Aix-en-Provence, 6-8 décembre 2001), Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2005, pp.227-239
  • L'impossible naissance du panthéon national espagnol, dans Hommage à Carlos Serrano (2 vol), Paris, Editions Hispaniques, 2005, vol.1, p.257-271
  • La naissance des musées d'art en Espagne (XVIIIe-XIXe siècles), Madrid, Casa de Velázquez, 2005
  • Version PDF

Rechercher

dans l'annuaire

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56