Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Membres


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 28 février 2017

François Genton

François Genton

M. FRANCOIS GENTON

Enseignant - chercheur
Professeur des Universités (Full Professor)
Discipline(s) : ALLEMAND

UFR Langues Bâtiment Stendhal 38040 Grenoble CEDEX 9 France
Bureau(x) : STENDHAL bât G 214

Tél. 04 76 82 43 00
http://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/fr/membres/m-francois-genton--10472.kjsp


Fonctions et responsabilités

Professeur classe exceptionnelle
Ancien Directeur de l’école doctorale 2004-2008
Responsable du CERAAC (centre de recherche sur l’Allemagne et l’Autriche contemporaines) au sein de l’ILCEA4 (Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie) et des Chroniques allemandes
Directeur par intérim de l'ILCEA4

Activités de recherche

Section CNU : 12
Équipe de recherche : Institut des langues et des cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4)
Thèmes de recherche :
Littérature et civilisation allemandes du XVIIIe siècle à nos jours, cinéma et chanson, accueil du théâtre allemand dans la France de l’Ancien Régime.

Disciplines enseignées

Littérature, civilisation et langue allemandes

Curriculum vitae

Professeur de littérature, civilisation et langue allemandes, université Stendhal depuis 1990

  • Professeur de lycée, 1985-1990
  • Lecteur de français, université de Ratisbonne (1976-1978, 1980-1984)


Diplômes

  • IPES (allemand) Nancy II, 1973
  • ENS de Saint Cloud, 1975-1980
  • Maîtrise (allemand, Paris X et Ratisbonne), 1978
  • Agrégation (allemand), 1979

 

Informations complémentaires

Direction de recherche

Thèses en cours :
- Karin Zacher : Chant et musique dans le roman contemporain de Thomas Mann à Jean-Paul Sartre
- Ferdinand Schlie : Luther et le luthéranisme à l’écran en Allemagne (titre provisoire)

Thèses soutenues :
- Marie-Odile Thirouin, MCF en littérature comparée à l’université Lumière (Lyon 2), L’idée d’Europe dans l’oeuvre de Rudolf Pannwitz.
- Salwa Idrissi-Moujib, enseignante à l’université de Casablanca, L’image du Maroc dans la littérature allemande.
- Nadine Willmann, PRAG à l’IEP de Strasbourg, Günther Weisenborn (1902-1969), un écrivain de la résistance allemande.
- Natacha Rimasson-Fertin, maître de conférences à l’Université Stendhal-Grenoble 3, L’Autre Monde dans les contes populaires des frères Grimm et d’Afanassiev

Autres activités :
- Participation à des séminaires, colloques et congrès en France et à l’étranger (Allemagne, Pologne)
- Organisation de manifestations culturelles
- Organisation du 40e congrès de l’AGES (association des germanistes de l’Enseignement Supérieur "Heimat ou la petite patrie dans les pays de langue allemande", 24-26 mai 2007
- Organisation de colloques et journées d'études (chaque année)
- Présentation de films (Grenoble, Voiron)
- Invitation de réalisateurs
- Conférences
- Membre du CNU


Projet en cours :
"Création culturelle et territoire(s)", projet transversal ILCEA4.

Principales publications

Livres et ouvrages collectifs

  • Dir. avec Lucien Calvié de "Heine et la Misère allemande", Chroniques allemandes, n° 7, 1998/1999
  • Des beautés plus hardies. Le Théâtre allemand dans la France de l’Ancien Régime (1750-1789), Paris, Suger, 1999.
  • Direction avec Michel Lafon, "Essais sur l’essai", Cahiers de l’ILCEA, n° 4, 2003
  • Direction de "1900-2000. Cent ans de regards français sur l’Allemagne", Chroniques allemandes, n° 9, 2001
  • Direction avec L. Garino-Abel et F. Gramusset, "L’Auteur : Théories et pratiques", Les Cahiers de l’ILCEA n° 5, 2003
  • Direction "La guerre en chansons", Chroniques allemandes n° 10, 2004/2005.
  • Direction et avant-propos de "Heimat : la petite patrie dans les pays de langue allemande". Congrès de l’Association des germanistes de l’Enseignement supérieur, 24-26 mai 2007, (éd. avec M. Béghin / U. Bernard / S. Bourgeois / Ch. Eggers / H.-L. Ott / G. Vassogne), Chroniques allemandes, n° 13, 2009, 592 p.
  • Direction avec Denis Bonnecase, Ferments d’ailleurs. Transfert culturels entre Lumières et romantisme. Grenoble, ELLUG, 2010, 370 p.
  • Direction avec Edmond Raillard,"La culture progressiste à l’époque de la guerre froide", ILCEA 13, juillet 2012.
  • Direction avec Eric Dufour, "Le national-socialisme dans son cinéma", ILCEA 23, 9 juillet 2015
  • Direction avec Thomas Nicklas : Soldats et civils au XVIIIe siècle : échanges épistolaires et culturels, Reims, PUR, 2016.


Articles

  • Pour une nouvelle lecture libérale du théâtre de Schiller. Réflexions à partir du prologue de Wallenstein, Études germaniques (60), 2005, 4, p. 715-727.
  • Krieg und Sozialkritik im französischen Lied (1871-2003) dans Eckhard John (éd.). Die Entdeckung des sozialkritischen Liedes. Zum 100. Geburtstag von Wolfgang Steinitz. Münster / New York / München / Berlin, 2006, p. 121-140.
  • En rire ou pas. Chaplin, Lubitsch et Capra contre Hitler, Ligeia, 2006, p. 66-80.
  • Le Dictateur et les autres : satire première et satire seconde, Revue de Littérature comparée, octobre-décembre 2007, n° 324, p. 459-472.
  • "Der Untertan, satire de Buddenbrooks ou correctif satrique ?", dans Michaela Enderle-Ristori (dir.), "Der Untertan de Heinrich Mann. Pour un roman et une société modernes", Cahiers d’Histoire culturelle, université François-Rabelais, Tours, n° 21, 2009, p. 47-63.
  • "D’un Sarajevo à l’autre : les guerres de Yougoslavie (1991-2001), un échec de l’Union européenne ?", Études germaniques, avril-juin 2009, pp. 489-500.
  • "L’image libérée ou le cinéma selon Hans Richter", Ligeia ; n° 97-98-99-100, mars-juin 2010, p. 49-62.
  • "Auf der Suche nach dem ersten Mai", Wolfgang Maderthaner / Michaela Meier (éd.), Acht Stunden aber wollen wir Mensch sein. Der 1. Mai. Geschichte und Geschichten. Wien, edition rot, 2010, p. 173 sq.
  • "eorges Gusdorf et l’autobiographie : de la théorie à la pratique", dans Anne-Rachel Hermetet et Jean-Marie Paul (dir.), Ecritures autobiographiques. Entre confession et dissimulation, Presses universtaires de Rennes, 2010, p. 21-33.
  • "Penser les transitions démocratiques en Allemagne après 1945", [En ligne], ILCEA 13/2010.
  • „Lieder, die um die Welt gingen : deutsche Schlager und Kulturtransfer im 20. Jahrhundert“ , dans Olivier Agard / Christian Helmreich / Hélène Vinckel-Roisin (dir.), Das Populäre. Untersuchungen zu Interaktionen und Differenzierungsstrategien in Literatur, Kultur und Sprache. Göttingen, V&R unipress, 2011, p. 189-203. ISBN 978-3-89971-544-6
  • "Arts en conflit : chanson et roman en Allemagne de Thomas Mann à Wolfgang Koeppen", dans "La Haine de la musique", Recherches et travaux, n° 78, 2011, pp. 153-167.
  • "La vie de peintre, un genre politique ? Les films Rembrandt d’Alexander Korda (1936) et de Hans Steinhoff (1942)", dans Patricia-Laure Thivat (dir.), Biographies de peintres à l’écran, Rennes, PUR, 2011, pp. 41-56.
  • „Ein Freund, ein guter Freund… „ oder Freundschaft in Krisenzeiten. Zur Geschichte eines Motivs in der Unterhaltungskultur Deutschlands, Frankreichs und Nordamerikas (1930-1938), Jahrbuch des deutschen Volksbucharchivs, 2012, pp. 311-325.
  • Cours vidéo : "La France et l’Europe en 2014 : à propos du bicentenaire du Congrès de Vienne et du centenaire de la Grande Guerre."
    Texte de la conférence
  • "Lied und I. Weltkrieg aus französischer Perspektive : Kurzzeit- und Langzeitperspektive (1914-1962)", dans Stefan Hanheide et al. (dir.), Musik bezieht Stellung. Funktionalisierungen der Musik im Ersten Weltkrieg, Universitätsverlag Osnabrück, 2013, p. 191-203.
  • "La Prusse de Stendhal", Revue de Littérature comparée, 1-2014, n° 349, 88e année, p. 3-14.
  • „To Be or Not to Be, une comédie américaine ?“, dans Alain Kleinberger / Jacqueline Nacache (dir.), To Be or Not to Be. Ernst Lubitsch. Un classique dans l’histoire, Lormont, Le bord de l’eau, 2014, p. 79-96.
  • "De l’inefficacité du conseil dans Les Affinités électives", dans Alexandra Richter (dir.), Le Coach de Goethe. Conseil et médiation dans Les Affinités électives, Paris, Riveneuve, 2014, 173-189.
  • "L’Homme au cheval blanc (Der Schimmelreiter) de Theodor Storm à l’écran du national-socialisme à la guerre froide (1934 – 1977 – 1984)", dans Eric Dufour/François Genton (dir.), "Le National-Socialisme dans son cinéma", ILCEA 23, 9 juillet 2015.
  • Der Kongress tanzt, eine „Wiener Idylle?“ (S. Kracauer), dans Herta Luise Ott / Eric Leroy du Cardonnoy (dir.), „Perceptions du Congrès de Vienne : répercussions d’un événement européen (XIXe-XXIe siècle)“, Austriaca 79, décembre 2014, p. 221-239.
  • « Stimmen der Völker im Heimatlied : Heimweh, Eigenliebe und Empathie », in: Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, dans Knut Holtsträter / Michael Fischer (dir.), „Lied und populäre Kultur“, Jahrbuch des Zentrums für populäre Kultur und Musik, 60./61. Jahrgang – 2015/2016, p. 367-381.
  • Version PDF

INFO +

Responsable du CERAAC (centre de recherche sur l’Allemagne et l’Autriche contemporaines) et des Chroniques allemandes

Télécharger

La liste complète des publications de François Genton

Rechercher

dans l'annuaire

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56