Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Membres > Doctorants


  • Version PDF

Les doctorants

Mis à jour le 25 septembre 2018

CEMRA

  • ACHOURI Amira : Le nouveau mouvement des Tea Parties : le retour du populisme (Directrice : S. Berthier)
  • ALLEN-TERRY SHERMAN Virginia : Les origines et la pertinence des mémoires culinaires dans l’évolution de la littérature anglo-saxonne des vingtième et vingt-et-unième siècles (Directrice : C. Delmas)
  • ANQUET FARRALL Reia : Indigenous Treaty rights on Marine Governance (Directrice : S. Berthier)
  • CHICKERING Nicole : Teaching in a Time of Resistance and Division. How Recent Policies Influence the Public Perception of Teaching in America (Directeur : M. Foley)
  • DANAILA Ioana : Construction, évolution et questionnements identitaires dans la littérature nigériane contemporaine (Chimamanda Ngozi Adichie, Chris Abani et Helon Habila) (Directrice C. Delmas)
  • GIRAUD Damien : Territoires hybrides dans l'oeuvre de Debbie Tucker Green (Directrice : S. Blattes)
  • JEANNIARD DU DOT Maëlle (Co-Tutelle Jawaharlal Nehru University, Inde) : L'exploration de l'événement dans les oeuvres de Mohsin Hamid, Hari Kunzru et Nadeem Aslam (Directrice : M. Mianowski)
  • PRADON Fanette : Le travail des enfants dans l'industrialisation de l'Ecosse (Directrice : V. Molinari)
  • RAMOS Delphine : L'analyse du discours politique des États-Unis en matière de politique étrangère et d'Anti-terrorisme, inscription mars 2014 (Directrice : S. Berthier)
  • VEUILLEN Éléonore : Harry Potter : l’autre côté du miroir du Langage (Directrice : C. Delmas)

CERAAC

  • MOTTELER SHUTES Elke : Principes de la linéarisation en allemand : facteurs structurels, informatifs et textuels (Directeur : J. F. Marillier)
  • SCHLIE Ferdinand : Martin Luther dans les films historiques et les docufictions de langue allemande (Directeur : F. Genton)
  • ZACHER Karin : Musique et chansons dans le romanmoderne de Thomas mann à AlfredDöblin (Directeur : F. Genton, cotutelle Allemagne)

CERHIUS

  • BARATTIN Debora : La circulation du théâtre imprimé au XVIIe siècle entre Espagne, France et Italie (Directrices : P. De Capitani /A. Cayuela (co-dir.)
  • BELLIDO PERIS Federico : La Transition espagnole. Histoire mémoire et médias (Directrice : A. Delgado Larios)
  • BOUVET Lauriane : Culture de l’impunité versus Culture des Droits de l’Homme : le système judiciaire uruguayen face au traitement des crimes du terrorisme d’État (Directrice : A. Delgado Larios)
  • CANTAT Eva : Les relations hispano-marocaines entre 1961 et 1975. Acteurs et représentations (Directrice A. Delgado Larios)
  • MERLOS Lucas : L’Espagne contemporaine face à son passé : stratégies documentaires et écriture romanesque (Directeur : J.F. Carcelen)
  • ORDOÑEZ Flores : La danse flamenca et ses métamorphoses. Israel Galvan, Andrés Marin et Rocio Molina (Directeur : J.F. Carcelen)
  • PIERRUGUES Olivia : De la parole au geste esthétique et poétique du chant flamenco (Directeur : J.F. Carcelen)
  • RICOUARD Silvie : La Transition à la démocratie reflétée dans le cinéma : le cas espagnol (Directeur E. Raillard)
  • SAINZ-PARDO GONZALEZ Carlos : Écriture et engagement dans les romans d'Andrés Sorel (Directeur : J.F. Carcelen)
  • YVANEZ Vincent : Frontières de la littérature picaresque : livre et société au temps des derniers Habsbourg -1619-1644 (Directrice : A. Cayuela,, cotutelle avec l'université de Cordoue)

CESC

  • ALBERTINO Simon : Le genre du conte littéraire en Russie à la période  romantique (Directrice : I. Després)
  • BONIN Marie : La littérature de l'imaginaire post-soviétique (Directrice : I. Després)
  • CHUDAKOVA Alona : Mikhail Chichkine et l’archéologie de la mémoire : écriture de soi, écriture de la Russie, et écriture des hommes (Directrice : I. Després)
  • MARITCHIK Youlia : Penser l'exil : les femmes écrivains russes en France (1920-1940). Poétique versus politique (Directrice : I. Després)
  • TARASIUK Kateryna : Institutions hospitalières comme lieux d'anéantissement de l'être féminin dans la prose féminine contemporaine russe (Directrice : I. Després)

CREO

  • AL-MOSTAFA Roya : Analyse, traitement et traduction des données linguistiques arabes hétérogènes. (Directrice : Salam Diab-Duranton)
  • MAJDOUB Hedi : La parémiologie arabe, usages et fonctions dans la tradition grammaticale arabe. (Directrice : S. Diab-Duranton)
  • MARSIT Abir (codirection) : La calligraphe et les figures de corps dans l’art contemporain arabe chez des artistes orientaux depuis les années 90 jusqu’à nos jours. (Co-directrice : Salam Diab-Duranton)
  • MOHAMAD Mazen : Le lexique de la radicalisation dans le milieu carcéral en France. (Directrice : S. Diab-Duranton)
  • ZALZALI Youness (thèse en cotutelle avec le Liban) : Les structures signifiantes dans l’œuvre de Ghassan Matar (Directrice : S. Diab-Duranton)

GREMUTS

  • DE CORBIE Catherine : L’article de presse en français et en allemand : comparaison dans une perspective didactique (Directrice : E. Vargas)
  • MARTINEZ VILLERMOSA Luz : Contribution à la didactique de la traduction spécialisée : le cas de la traduction médicale en espagnol (pratiques, outils, méthodes) (Directrice : E. Lavault-Olléon)

  • Version PDF

INFO+

En savoir plus sur les doctorants : consultez le site de l'ADUM
ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56