Participation à des colloques et séminaires
- Colloque du Gresal, 25 Juin 2010, Université Pierre-Mendes-France, Grenoble, L’imaginaire des Confins et le paradigme de la Barbarie.
- "Les tableaux de castes du Virrey Amat, nation et généalogie de la race dans les colonies espagnoles", conférence dans le cadre de l’association aixoise Les voies Aureliennes, Eguilles, le 21 janvier 2011.
- "Les arbres de la Liberté dans la Colombie révolutionnaire", le 13 mai 2011, à l’Université de Toulouse le Mirail dans le cadre du séminaire sur l’arbre du XIIe au XXIe siècle, organisateurs Catherine Heymann, et Luis González : Arbre et histoire.
- "Pouvoir pastoral, arbre et monarchie", 11 mai 2012, participation au deuxième volet du séminaire sur l’arbre de Catherine Heymann et Luis González.
- "Race et matrice coloniale du pouvoir", introduction à l’oeuvre d’Aníbal Quijano et Santiago Castro Gómez, 19 mai 2012, lors du séminaire de Philippe Colin, à Limoges.
- 31 octobre 2012, présentation de Biopolítica y gran relato nacional, à l’Université Simón Bolívar de Quito.
Interview
Publications dans des revues
Participation à un ouvrage collectif
- « L’imaginaire des Confins et le paradigme de la Barbarie », paru en août 2012 aux Presses Universitaires de Rennes dans le cadre d’un ouvrage collectif dirigé par François Laplantine, Mémoires et imaginaires dans les sociétés d’Amérique latine.
Traductions
- Parution fin 2013 aux PULIM : Le tournant décolonial, ouvrage collectif comprenant des articles de Santiago Castro Gómez, Nelson Maldonado Torres, Ramón Grosfoguel, Catherine Walsh, à paraître en coédition avec Ramón Grosfoguel et Philippe Colin.
- Parution prochainement aux Presses Universitaires de Louvain Désobéissance épistémique, de Walter Mignolo , en collaboration avec Yasmine Jouhari.
Prix
Mai 2012, Premier prix de la Biennale Internationale de l’essai, organisée par la revue Kipus, de l’Université Simón Bolívar, pour « Biopolítica y gran relato nacional. Presencia espectral del mundo indígena en tres novelas de la selva ».