Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Agenda > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Service des langues "Interactions et Interfaces entre Enseignement et Recherche en Langues Vivantes"

Recherche

encourager-la-creativite-inter-bonne-photo-.jpg

encourager-la-creativite-inter-bonne-photo-.jpg

Séminaire
du 22 au 25 mai 2018
de 13h00 à 16h30
Grande salle des colloques, bâtiment G Stendhal, 4e étage


Le Service des langues de l’UGA et l’équipe GREMUTS de l'ILCEA4 proposent les 22 et 25 mai prochains, deux après-midis de rencontres sur le thème : "Interactions et Interfaces entre Enseignement et Recherche en Langues Vivantes".

PROGRAMME :

Mardi 22 mai 13h-16h30 :

13h : accueil et café

13h15 : introduction par Nicolas Lesca, Vice-Président formation de l’UGA, Elodie Vargas, Directrice de l’équipe GREMUTS (laboratoire ILCEA4) et Caroline West, Directrice du service des langues

13h30 : Elodie Vargas. Vulgarisation scientifique et reformulation intratextuelle : comment l’analyse de discours peut-elle participer à l’enseignement de l’allemand à l’université ?

14h00 : Maria-Rosaria Gianninoto. Apport de la didactique et de la linguistique à l’enseignement d’une langue vivante : l’exemple du chinois.

14h30 : Marie Thévenon. Les liens possibles entre la recherche en littérature et l’enseignement de l’anglais de spécialité en Sciences et Technologies.

15h : pause

15h30 : Cécile Frérot. L’ergonomie dans la formation des futurs traducteurs : exemple d’intégration via une approche par projet

16h : Dan Frost. Savoir ce dont on parle et de quoi on parle : l’analyse contrastive et l’enseignement de la prononciation.


Vendredi 25 mai 13h-16h30

13h : accueil et café

13h15 : introduction. Lise Dumasy, Présidente de la COMUE, et Caroline West, Directrice du Service des langues

13h30 : Rui Yan. Apport de la recherche pour l'enseignement de l'écrit académique en FLE: le cas des sinophones.

14h00 : Camille Biros. Des cellules pluripotentes à Gattaca. Quels outils de recherche pour le développement de ressources d’apprentissage en anglais des biotechnologies pour la santé ?

14h30 : Marie-Hélène Fries. Lorsque la recherche sort du laboratoire : l’exemple du CLES C1.

15h : pause

15h30 : Sylvain Perraud. Mise en oeuvre d’activités type DDL (data-driven learning) dans le perfectionnement de l’écrit : contexte, retours d’expériences, perspectives.

16h : table-ronde en conclusion


> Pour en savoir plus

Mis à jour le 16 mai 2018

  • Version PDF

à télécharger

Infos +

Lieu : 
Grande salle des colloques
Bâtiment G Stendhal
Université Grenoble Alpes

Responsable de l'événement : 

Rechercher

Une actualité

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56