Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Agenda > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

9e séance du séminaire "Empires et impérialisme, hier et aujourd'hui"

Recherche

Séance 9 Impérialisme

Séance 9 Impérialisme

Séminaire
le 13 avril 2018
de 15h30 à 17h30
salle G203 (bâtiment Stendhal, UGA)

Le retour des Empires ? EEUU et Russie.

À l’origine de cette séance se trouvent une lecture sur les rhétoriques du pouvoir ayant marqué le nouvel ordre international des années 2000 ainsi que l’idée de prolonger la réflexion autour de l’empire jusqu’à l’actualité la plus contemporaine.

Le livre en question était L’Empire au miroir. Stratégies de puissance aux Etats-Unis et en Russie, de D. Chaumet, F. Parmentier et B. Pelopidas (Genève-Paris, Droz, 2007), ensuite traduit et actualisé comme When Empire Meets Nationalism. Power Politics in the US and Russia (Farnham, Ashgate, 2009). Quant à la réflexion proposée par les auteurs, elle s’inscrivait dans la continuité de ce « retour d’empire » qui avait déjà fait couler des flots d’encre lors du moment unipolaire où l’Amérique de Georges W. Bush semblait encore administrer sans partage sa victoire dans la Guerre froide, mais elle introduisait aussi la Russie de Vladimir Putin comme pendant d’une intéressante comparaison… Comment, depuis la guerre d’Irak en 2003 et le retour en force de la Russie sur la scène internationale, néo-conservateurs nord-américains et néo-eurasistes ont-ils respectivement façonné la rhétorique du pouvoir et les politiques internationales de Washington et de Moscou ? De quelle manière la genèse intellectuelle et la vison de ces deux courants politiques dialoguent-elles avec la notion d’empire ? Que ce soit sous le mode de la tentation, de la nostalgie ou de l’hégémon belliqueux, ce retour spéculaire sur l’imaginaire politique de l’empire nous aide-t-il à mieux comprendre les relations inter-étatiques actuelles, au moment où la tension diplomatique augmente et les USA et la Russie semblent s’engager dans une nouvelle course aux armements ?

Afin de mieux comprendre si l’annexion territoriale de la Crimée en 2014 a changé la donne de ces « empires qui ne disent pas leur nom » ou quelles ruptures et continuités semble annoncer la présidence de Trump, nous avons demandé à deux spécialistes de la Russie et des États Unis contemporains de réfléchir avec nous sur tous ces sujets.

Francis Feeley, professeur émérite Université Grenoble Alpes (CEIMSA) http://www.ceimsa.org/

Iacopo Adda, Global Studies Institute, Genève

Pour plus d'information sur le séminaire : https://empires.hypotheses.org/

Mis à jour le 14 mars 2018

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Salle G203
Bâtiment Stendhal
Université Grenoble Alpes

Responsable de l'événement : 

Rechercher

Une actualité

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56