Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Agenda > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Appel à communication pour la journée d'étude "Chant et Nation"

Recherche

logo ILCEA4

logo ILCEA4

Appel à propositions, Journée d'étude
du 2 au 30 mars 2018
Journée d'étude "Chant et nation"
Université Grenoble Alpes

L'ILCEA4 lance un appel à communication pour la journée d'étude "Chant et nation" qui aura lieu le jeudi 24 mai 2018 dans le cadre de l'axe transversal "Création culturelle et territoire(s)".

Si les nations correspondent davantage à une construction intellectuelle, voire à un consensus politique sans cesse renouvelé, pour paraphraser la fameuse formule créée par Renan au lendemain de la défaite de 1871, qu’à une réalité territoriale figée et bien définie, les productions culturelles sont un puissant vecteur de transmission de la nation et contribuent à l’élaboration de ses traits définitoires. Pour rêver un passé, un présent ou un avenir commun, le chant, dans ses différentes formes de poésie en musique, constitue l’une des formes les plus abouties de cet idéal.

Dans le cadre de cette journée d’étude, on interrogera dans une optique pluridisciplinaire (l'approche pourra être littéraire, historique ou musicologique) les formes de l’usage nationaliste du chant, en fonction des territoires géographiques et culturels dont les chercheurs de l’ILCEA4 sont spécialistes (Europe, Amérique, Afrique, Asie, Australie), dans une chronologie longue allant du Moyen Age à l’époque contemporaine. On interrogera les artisans, les institutions, les modalités du « chant des Nations », pour reprendre le titre du bel ouvrage de Didier Francfort[1], les formes adoptées par les musiques nationales dans leurs formes folkloriques ou savantes, en englobant aussi, bien sûr, les hymnes nationaux sans se limiter toutefois à ce genre. On tentera de dégager une poétique du chant « national », et l’on centrera en particulier les analyses sur l’interaction entre la musique et le texte rimé. On ne s’interdira pas, le cas échéant, de procéder à une étude comparée de ce type de chant en tant qu’expression d’une vision de la nation dans une compétition internationale opposant différentes visions parfois antagonistes. On pourra aussi s’interroger sur le dialogue entre le chant à portée « nationale » et des chants plus « locaux », centrés sur des territoires particuliers, des villes, voire des villages.

Date limite d'envoi des propositions : 30 mars 2018

________________________________________
[1] Didier Francfort, Le chant des nations. Musique et culture en Europe, 1870-1914, Hachette, 2004.

Mots clés : Chant// nation//poésie//identité nationale//identité culturelle//territoires.

Mis à jour le 4 avril 2018

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Université Grenoble Alpes

Responsable de l'événement : 

Rechercher

Une actualité

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56