Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Agenda > Colloques


  • Version PDF

Appel à communication pour la 5e édition du congrès international "Langues, cultures et médias en Méditérranée "

Recherche

logo ILCEA4

logo ILCEA4

Appel à propositions, Congrès
du 15 janvier 2018 au 25 mars 2018
Fès, Maroc

Pour sa cinquième édition, le congrès international "Langues, cultures et médias en Méditerranée" prend comme thématique centrale de recherche Genres, goûts, odeurs et couleurs.

Ce congrès invite les chercheurs en sciences humaines et sociales, linguistique, littérature, archéologique, histoire, arts, sociologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, etc.) à venir discuter leurs travaux innovants et inédits dans ces domaines.

L’objectif en est de :
- Poser la question du rapport des habitants de la Méditerranée et des régions limitrophes (route de la soie et des épices : principalement Iran, Inde et Chine) aux genres, aux goûts, aux odeurs et aux couleurs à travers l’étude des œuvres et des
sources discursives, textuelles, historiques et patrimoniales.
- Élaborer la «grammaire» de ces notions et mettre ainsi en relief ce qu’il y a, linguistiquement, de commun et de particulier.
- Examiner les manières dont les langues de la Méditerranée se sont approprié et ont
décrit ces thèmes.
- Analyser l’expression médiatique, numérique et artistique des genres, goûts, odeurs et couleurs.

Enfin, le traitement des notions de genres, goûts, odeurs et couleurs dans les langues d’usage en Méditerranée et dans les régions limitrophes se fera en corrélation avec une réflexion sur leur prise en charge dans et par les pratiques socio-langagières, littéraires, artistiques et médiatiques. Au-delà des caractéristiques purement linguistiques, l’emploi de ces notions devrait refléter l’image de la Méditerranée comme espace de vie, de mixité, de diversité et de richesse culturelle. Ce congrès, en se focalisant sur les notions de genres, goûts, odeurs et couleurs, sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’interculturel, sur l’identité et ses représentations dans les usages individuels et collectifs et leurs enjeux sur les pratiques et théories des genres.

Les propositions de communications (écrites dans les langues du colloque, soit le français, l’arabe et l’anglais), accompagnées d’un résumé compris entre 350-500 mots et d’un C.V. synthétique d’une page devront être envoyées avant le 25 mars 2018 à : abdenbilachkar@yahoo.fr
Le Comité scientifique examinera ces propositions et donnera ses réponses avant le 30 mai 2018.

Mis à jour le 15 janvier 2018

  • Version PDF

Saisir le titre ici

Appel à communication (version anglaise)
Appel à communication (version arabe)
Appel à communication (version française)

Infos +

Lieu : 
Fès, Maroc

Responsable de l'événement : 

Rechercher

Une actualité

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56