Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Agenda


zoom sur


Colloque international "Migrations et frontières aux États-Unis : discours, représentations, imaginaires"

Les études migratoires sont au cœur de l’histoire américaine. Qu’elles soient volontaires ou involontaires, les migrations ont peuplé le continent. Les vagues migratoires ont créé une identité américaine qui est continuellement modifiée par de nouveaux arrivants et l’évolution des modèles de transmission culturelle ainsi que par les fluctuations de la culture dominante. Alors que la mobilité culturelle semble être un phénomène mondial et inéluctable, on observe des résistances locales, principalement au sein des minorités. Les cultures, plus précisément les traits culturels, migrent aussi sans qu’il y ait déplacement de populations et indépendamment des frontières.

Ce colloque a pour objectif d’analyser les discours, les représentations et l’imaginaire liés aux migrations et aux frontières des États-Unis. Nous explorerons des pistes interdisciplinaires dans le domaine de l’histoire, la civilisation, les études culturelles, la politologie, l’analyse du discours, la sociologie, la géographie et l’anthropologie.

les événements à venir

  • Appel à communication Journée interdisciplinaire sur les Amériques – IDA Sud Est 2 juin 2017

    Le projet de cette rencontre est de montrer comment chacun travaille cette zone géographique et comment, autour d’une thématique large, la mise en commun des perspectives peut créer des connivences ou des interactions fécondes. 

  • Construction et déconstruction d'une mémoire de la Révolution de 1917 en Russie contemporaine. 26 octobre 2017 - 27 octobre 2017

    Il s’agit dans ce colloque de questionner la (les) mémoire(s) du moment révolutionnaire de 1917 que conserve et (re)construit la société russe contemporaine. À travers cette construction mémorielle, la Russie cherche sa place dans l’histoire. Mais cette construction révèle également les transformations que la Russie a connues depuis la chute de l’URSS. Son analyse se fera à deux échelles : étatique, impliquant les décisions des pouvoirs actuels russes en matière de mémoire de la Révolution ; et socioculturelle, impliquant l’analyse des modes pluriels de rapport à la révolution en fonction des milieux sociaux, des modèles discursifs mobilisés, des formes d'opposition ou de référence ; en fonction aussi des contextes, privés et publics, dans lequel les rappels de la Révolution prennent sens aujourd’hui. 


 


ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56