Journée d'étude / Recherche

Le 14 juin 2024

Les voyageurs européens

Journée d'étude co-organisée par l'ILCEA4 et le LUHCIE .

Cette manifestation scientifique est la troisième d’une série de quatre journées d’étude sur la thématique des voyageurs européens à travers le monde, perception(s), confrontation(s), représentation(s). 1600-1840. Chaque journée d’étude aborde une aire géographique différente et cette troisième journée, qui se déroulera à la Bnf (site Richelieu) le 14 juin 2024, aura pour objet "Les voyageurs européens et les lointains, perception(s), confrontation(s), représentation(s). 1600-1840". Dans le cadre d’une collaboration entre trois laboratoires de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Sorbonne Paris Nord, ces travaux s’inscrivent à la fois dans l’axe Migration, Frontières et Relations Internationales du laboratoire ILCEA4, dans l’axe 2 Circulations, Mobilités, Patrimoine du Laboratoire Pléiade et dans l’axe Circulations, Transferts, Frontières du laboratoire LUHCIE. Ce projet s’inscrit également dans l’axe "Sociabilité et Voyage" du GIS Sociabilités au long dix-huitième siècle dont font partie l’ILCEA4, Pléiade et LUHCIE. Ce projet a pour objectif d’aborder la question de la perception des cultures, des réalités et préjugés à travers les témoignages écrits, dessinés et peints des voyageurs européens pour la période 1600-1840, en le comparant aux représentations culturelles du reste de l’Europe et des lointains, par exemple.

Les notions de chocs des cultures dus aux confrontations et aux perceptions individuelles de l’Autre, ainsi que les constructions identitaires auxquelles les voyageurs ont contribué, seront explorées à travers quatre journées d’études. Celles-ci seront également l’occasion de montrer que les témoignages écrits et dessinés/peints des voyageurs européens proposent un regard relativement homogène sur les pays visités, mais qui dénote à chaque fois des spécificités propres à la nationalité du voyageur. Nous pourrons ainsi nous interroger sur une possible européanité des perceptions et représentations de l’Autre, transcendant l’origine sociale, le sexe et l’âge.

Ces journées d’études s’intéresseront à la manière dont les voyageurs ont contribué à véhiculer des stéréotypes et des images, qui ne sont pas des représentations toujours fidèles des pays et des habitants. D’ailleurs, aujourd’hui encore, on retrouve certains de ces clichés dans les blogs et guides de voyage. Il sera aussi question de l’expérience des voyageurs comme facteur aidant au développement des identités nationales du XVIIe au XIXe siècles. Dans quelle mesure l’éloignement du pays d’origine et le contact avec l’Autre aident les voyageurs à se forger une identité nationale bien distincte de celle des “autres” ? Comment les témoignages des voyageurs ont-ils contribué à diffuser en Europe l’identité culturelle des nations visitées ?

Partenaire : GIS Sociabilités

Le 14 juin 2024

à partir de 9h00

BnF, site Richelieu, salle des conférences