Therapeutic Modernims - 5e congrès de la société d'études modernistes (SEM)

Colloque / Recherche

Du 19 juin 2024 au 21 juin 2024

SEM

Ce colloque international explorera les liens entre les discours et pratiques thérapeutiques et les arts et littératures modernistes.

La volonté d’interroger, comme se propose de le faire ce 5e congrès de la Société française d’études modernistes, les différents modes de modernismes potentiellement thérapeutiques et les thérapeutiques explicitement modernistes – au sens pluriel de ces deux termes – vise à contribuer à l’écriture d’une histoire alternative de la production moderniste de 1900 à 1960.

À la suite du colloque international "Littérature américaine et cultures thérapeutiques" tenu à la MaCI l’année dernière, cet événement se propose d’enrichir les échanges transdisciplinaires entre études littéraires et psychologie à l’UGA et au-delà, à l’échelle internationale.

Il s'inscrit dans le cadre du projet pluriannuel « Littérature américaine et culture thérapeutique. Repenser la création littéraire à la lumière des psychologies du sujet des années 1850 à nos jours » (IUF, 2021-2026) : https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2302-nicholas-manning.html

Du 19 juin 2024 au 21 juin 2024

Maison de la création et de l'innovation

Nicholas Manning