Suivre le mode d’emploi. Approche historique et anthropologique des manuels et de leurs usages sociaux aux XXe-XXIe siècles

Journée d'étude / Recherche

Le 15 mars 2024

emploi

Journée d'étude coorganisée par Thomas Grillot (CNRS, IHTP), Sara Le Menestrel (CNRS, CENA/ Mondes américains) et Daniel Rojas (UGA, ILCEA4)

Littérature prolifique et souvent "grise", parfois « best-selling » : les manuels abondent dans les librairies, les lieux de travail, les foyers. Tous y ont recours, associations, administrations, groupes armés, écoles, hôpitaux, communautés, individus. Les manuels sont en eux-mêmes un programme et une action : un ensemble de savoirs, de techniques et de procédés qui anticipent à leur tour des savoirs, des techniques et des procédés qui vont peut-être donner lieu à d'autres manuels. Inscrits dans une boucle de rétroaction, ils se prêtent à l'autodidactisme comme à l'enseignement collectif, à l’endoctrinement idéologique comme à la formation professionnelle. Ils prennent des formes bien plus diverses que leur image ne le laisse entendre, et dans bien plus de médias que les seuls volumes reliés auxquels on les associe. Les manuels ne transmettent pas uniquement des savoirs, ils mettent en œuvre des savoir-faire. Gestuelle, posture, comportements, techniques vocales et narratives des enseignants constituent autant de techniques d’incarnation qui participent à la circulation de savoirs pratiques et à l’élaboration d’un langage commun.

Réfléchir à cette fabrique circulaire du manuel, à ses usages et à ses réappropriations depuis les années 1930 et avec un intérêt particulier pour le rôle joué par les États-Unis dans cette question, tel sera l'objet de cette journée d'études. Guidé.es par des approches historiques et ethnographiques, il s'agira de traiter dans un même mouvement conceptions, usages et mise en scène ; circulations entre disciplines, entre pays et entre médias ; domaines de l'action publique ou espaces militants et alternatifs.

Les contributeurs.trices sont invité.es à contribuer à trois table-rondes successives à partir de leurs terrains et recherches en cours. Le but est de pouvoir engager des discussions sur cette base et de réfléchir ensemble aux usages sociaux des manuels. Plutôt que des présentations formelles, il s’agira d’interventions ponctuelles plus ou moins développées en fonction de ce qui fait écho à nos recherches respectives, dans une dynamique d’exploration collective.

Pour préparer et enrichir la discussion, des sources primaires et secondaires (manuels, articles, bibliographies…) seront mises en commun par les participants sur une plateforme de partage de fichiers en amont de la journée.

Avec Fernanda Azeredo de Moraes (EHESS, Mondes américains) ; Vivien Bessières (Université de Limoges) ; Magali Demanget (Université Paul Valéry Montpellier 3) ; Jean Foyer (CNRS, CREDA) ; Nicolas Ellison (EHESS, Mondes américains) ; Michele Merenda (UGA, ILCEA4) ; Hélène Solot (Université Paris Nanterre, CREA).

9h30 Présentations individuelles

10h30 Table ronde 1. La production et la distribution des manuels entre institutions, communautés et individus (Modération T. Grillot)

12h Pause déjeuner

14h Table-ronde 2. Le rapport au manuel : appropriations, réinterprétations, incarnation (Modération S. Le Menestrel)

16h Table-ronde 3. La circulation des manuels dans les Amériques (Modération D. Rojas)

Cette table-ronde s’inscrit dans le cadre des recherches du groupe de travail "Circulations transnationales et usages sociaux des savoirs anthropologiques aux Amériques, 16e-21e siècles", Axe 2 du laboratoire Mondes américains/axe thématique de Bérose. Encyclopédie des histoires de l’anthropologie.

18h : Fin de la journée

Coordination

Thomas Grillot (CNRS, IHTP), Sara Le Menestrel (CNRS, CENA/Mondes américains), Daniel Rojas (UGA, ILCEA4)

Le 15 mars 2024