Séance 2 : La mouette de la scène russe et ses cousines françaises

Le 12 avril 2024

Vassily Kandinsky (1909)
© Vassily Kandinsky, Murnau train et château, 1909

Prochaine séance du séminaire interuniversitaire "L'espace littéraire de Berlin à Vladivostok" organisée par Lioudmila KASTLER (Université Grenoble Alpes) et Lucie KEMPF (CERCLE, Université de Lorraine).

Lucie KEMPF : La Mouette : un mythe fondateur ?

Si la première de La Mouette au Théâtre d’art de Moscou en 1898 a permis à Constantin Stanislavski d’inventer la mise en scène moderne autour d’un ensemble de comédiens sans vedette, cette œuvre de Tchekhov esquissait également une paradoxale ligne héroïque dans une dramaturgie où triomphait par ailleurs précisément l’impossibilité de l’héroïsme. En effet, la comédienne Vera Komissarjevskaïa, première interprète du rôle de Nina Zaretchnaïa dans le catastrophique spectacle du Théâtre Alexandra en 1896, a été identifiée à son personnage au point de devenir pour ses contemporains la « Mouette de la scène russe ». Nous nous proposons dans notre intervention d’interroger ce mythe : que nous dit-il à la fois du personnage et de son interprète et aussi – surtout ? – de l’importance du théâtre dans l’imaginaire collectif des spectateurs russes au début du XXe siècle ?

Lioudmila KASTLER : L’histoire scénique de La Mouette en France : fascination, approches, métamorphoses

Il y a cent ans Georges Pitoëff révèle La Mouette au public français qui fut séduit par le jeu magique de Ludmilla Pitoëff dans le rôle de Nina Zaretchnaïa. Depuis, cette légendaire pièce de Tchekhov ne cesse de captiver l’imagination de nombreux metteurs en scène. Certains d’entre eux tels que Pitoëff lui-même, Antoine Vitez ou encore Thomas Ostermeier revisitent plusieurs fois La Mouette insaisissable. Qu’est-ce qui provoque leur inquiétude créatrice face à cette œuvre tchekhovienne ? Comment se métamorphose l’histoire scénique de La Mouette en fonction des courants artistiques et conceptions esthétiques ? Quelles nuances apportent les comédiennes françaises dans l’interprétation du rôle de Nina succédant à Vera Komissarjevskaïa et à Ludmilla Pitoëff ? Telles sont les questions auxquelles nous essaierons de trouver des réponses dans notre communication.

Le 12 avril 2024

Salle G 203 (bâtiment Stendhal)

Isabelle Després

isabelle.despres [at] univ-grenoble-alpes.fr