Résidence radiophonique sur les berceuses

Exposition / Recherche, Valorisation

Du 8 novembre 2021 au 9 novembre 2021

Photo bébé qui dort

Résidence radiophonique menée dans le cadre du projet "BERCER" (IRGA, ANR-15-IDEX-02) porté par Anne Cayuela (ILCEA4) et Élise Petit (LUHCIE).

L'artiste radiophonique David Christoffel est venu préparer le 151e numéro de son émission Metaclassique, sur le thème des berceuses. Les étudiant.e.s de Musicologie et une étudiante d'Arts du Spectacle avaient, entre autres travaux préliminaires, collecté des berceuses dans leur entourage, réfléchi sur leurs usages et pris conscience de leurs enjeux extra-musicaux. Ensemble, ils et elles ont construit et enregistré l'émission dans les locaux de la MACI.

Voici la présentation que fait David Christoffel de cette émission :

Les berceuses doivent être lentes. Les berceuses doivent rester dans des volumes sonores très doux. Pour accomplir leur mission d’apaisement par le son, les berceuses ne doivent pas faire de sauts d’intervalle trop grands ou trop brusques. Plus on cherche à établir les critères musicologiques qui font qu’une berceuse est une berceuse, plus sa fonction d’endormissement risque d’être la seule vertu qu’on peut lui prêter. Au lieu de se laisser enfermer dans une vision quasiment comportementaliste de la berceuse, des étudiant.e.s en musicologie de l’Université de Grenoble ont procédé à une collecte. Au moment de mettre en commun les berceuses, ils et elles se sont aperçu.e.s qu’elles n’avaient pas toutes été transmises dans l’état où elles avaient été reçues. Alors, à force de laisser miroiter une loi universelle des berceuses, une fiction s’est petit à petit installée : et si un État venait à vouloir créer la berceuse parfaite, capable d’apaiser, voire d’endormir, l’ensemble de la population. Comme l’absurde de la situation tend à prouver qu’il n’y a justement pas de critère formel pour distinguer si définitivement une berceuse d’une non-berceuse, cette émission est un documentaire, puis une fiction et, dans le même temps, une exploration des limites d’un genre d’une réputation très douce qui ne l'a jamais empêché de colporter des histoires sombres, parfois même proches de l’horreur.

Bonne écoute !

Du 8 novembre 2021 au 9 novembre 2021