Narrations et récits sur le changement climatique (fin XXe - début XXIe siècles)

Appel à propositions, Journée d'étude / Recherche

Du 4 juillet 2023 au 1 septembre 2023

Journée d'étude organisée le 17 novembre 2023 à l'Université Grenoble Alpes.

Cette journée d’études s’insère dans un projet porté par un groupe de chercheurs de l’ILCEA4 et de l’Université de Swansea qui, au sein de l’axe PDI (Politique, Discours, Innovation) s’intéresse aux différents récits et structures narratives qui sont en train d’émerger autour du changement climatique, avec une attention aussi bien aux discours eux-mêmes qu’à leur diffusion, traduction et réception. Pendant deux années, le projet va se décliner en un séminaire interne d’éco-traduction et éco-critique (porté par Camille Biros au sein de l’ILCEA4), et dans quatre journées d’études co-organisées par les collègues de Swansea et de Grenoble : deux journées à Grenoble (automne 2023 et 2024) et deux à Swansea (printemps 2024 et 2025). La première journée d’études se tiendra à l’UGA le 17 novembre 2023 et comptera avec la présence de l’écrivaine uruguayenne Fernanda Trías ainsi que de sa traductrice Nathalie Serny.

Des travaux autour de son œuvre mais aussi d’autres œuvres de création sur le changement climatique et les mutations écologiques permettront d’étudier ces narrations émergentes. La question de la traduction et de la réception de ces récits dans différentes cultures fera aussi l’objet d’une attention particulière et nous souhaitons proposer des communications concernant plusieurs aires culturelles et géographiques représentées au sein de l’ILCEA4.
Les communications pourront se faire en français, espagnol et anglais.

Avec la participation de

• Ievgeniia Bondarenko (Université de Kharkiv, Ukraine)
• Valéria Nikolaienko (Université de Kharkiv, Ukraine)
• Martín Lombardo (Université de Savoie-Mont Blanc)
• Federico López-Terra (Swansea University)
• Nathalie Serny (traductrice)
• Fernanda Trías (écrivaine, Bogotá)

• Camille Biros (ILCEA4, UGA)
• Raúl Caplán (ILCEA4, UGA)
• María Fernández-Parra (Swansea University)
• Federico López-Terra (Swansea University)
• Aurélien Talbot (ILCEA4, UGA)

camille.birosatuniv-grenoble-alpes.fr (camille[dot]biros[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
raul.caplanatuniv-grenoble-alpes.fr (raul[dot]caplan[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Si vous souhaitez participer à cette journée d’étude ou aux suivantes, envoyez un titre et résumé de votre proposition avant le 1er septembre 2023 aux adresses ci-dessus.

Du 4 juillet 2023 au 1 septembre 2023

Contacts