The Lifeblood de Glyn Maxwell, ou les dernières heures de Mary Stuart

Journée d'étude, Table ronde, Exposition, Spectacle / Recherche

Du 6 avril 2022 au 8 avril 2022

Journées organisées par le laboratoire Pléiade de l’USPN, l'UE TransCritT de l’Université Paris 8, le laboratoire ILCEA4 / LISCA de l’Université Grenoble-Alpes.

La traduction collective de The Lifebloodpièce de théâtre de l’auteur britannique Glyn Maxwell, mettant en scène les dernières heures de la vie de Mary Stuart, fait l’objet d’un travail de recherche et d’interprétation depuis janvier 2021 à l'Université Grenoble-Alpes.
Ateliers de traduction et d'interprétation se sont tenus régulièrement, à distance puis en présentiel à la MaCI, avec le soutien de l'ILCEA4, de Litt&Arts, du Conseil scientifique, du Performance Lab, de la SFR-Création et en compagnie d'artistes professionnels.
Les 6 et 8 avril prochains, les universités de Paris 8, 13 et Lille accueilleront la lecture théâtralisée par la Compagnie du Héron (dir. Gaspard Legendre) dans leurs murs. Ce sera l’occasion de faire découvrir le texte transposé en français, mais aussi de réunir chercheurs et artistes dans un riche programme de discussion autour de la traduction en vers pour la scène contemporaine. Glyn Maxwell nous fera l'honneur de sa présence.

Paris, 6 avril : Université Sorbonne Paris Nord
10h30 – Salle de La Chaufferie (plan campus Villetaneuse*). Lecture théâtralisée et bord de scène, dir. Gaspard Legendre (Cie du Héron), avec Raphaël Magnabosco, Anne Rodier, Alexandre Martin Varroy, Joëlle Thollot, Estelle Rivier-Arnaud. Prologue présenté par Susan Blattès.
14h-15h30 : Table ronde, modération: Claire Hélie, « L'importance de la mise en voix et en espace des traductions pour le théâtre » avec Glyn Maxwell, Marie Nadia Karsky, Agathe Torti-Alcayaga, Susan Blattès, Gaspard Legendre, Estelle Rivier-Arnaud.
15h30-17h : Table ronde, modération : Estelle Rivier-Arnaud, « Traduction collaborative de The Lifeblood, bilan et perspectives », avec Marie Nadia Karsky, Agathe Torti-Alcayaga, Susan Blattès, Annie Peeters, Claire Hélie et Raouf Daouadi.
https://www.univ-paris13.fr/venir-a-paris-13/ et https://www.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/A4plan-villetaneuse.pdf

Lille, 8 avril : Université de Lille
10h30-12h Cité Scientifique: Masterclass menée par Glyn Maxwell et Gaspard Legendre (sur inscription gratuite auprès de Direction Culture : nicolas.wallartatuniv-lille.fr (nicolas[dot]wallart[at]univ-lille[dot]fr))
13h30-15h30 Salle des Colloques, Maison de La Recherche, Pont de Bois : Table ronde avec Yan Brailowsky, Armel Dubois Nayt, Alison Gorlier, Glyn Maxwell, modération de Aude de Mézerac, Alice Leroy et Claire Hélie.
15h30-16h30 CRL Pont de Bois : Exposition et café
19h-21h Antre-2 Lille: Représentation et bord de scène avec Gaspard Legendre, Raphaël Magnabosco, Anne Rodier, Alexandre Martin Varroy, Joëlle Thollot, Estelle Rivier-Arnaud, Glyn Maxwell, Claire Hélie.
(Sur inscription gratuite auprès de Direction Culture :https://www.eventbrite.fr/e/billets-lifeblood-theatre-du-heron-249324846327)

Équipe du projet :

UGA :
Nadine André
Susan Blattès
Lise Dumasy
Claire Maniez
Marie Mianowski
Estelle Rivier-Arnaud
Pascale Roux
Claudie Servian
Joelle Thollot