Graines de chercheurs 2e édition

Journée d'étude / Recherche

Le 4 mai 2018

Dialogues intermédiaires : Citations, adaptations, réinterprétations

Journée d’étude des étudiants de Master 1 Recherche parcours Études Hispaniques, organisée avec le soutien de l’ILCEA4.

Les étudiants de Master 1 Recherche parcours Études hispaniques ont travaillé cette année (2017-2018) dans le cadre du cours « Arts dans le monde hispanique » (S8) sur l’Intermédialité.

Cette approche de recherche étudie les rapports que les media (arts visuels, littérature, chant…) établissent entre eux ou avec leur milieu (contextes de production, historique, culturel, sociologique, esthétique…) pour mieux saisir les effets de sens que ces rapports produisent.

Ainsi nous avons travaillé sur l’interaction que l’œuvre de Julio Cortázar établit avec les arts visuels dans sa construction d’une poétique du roman, en dialogue avec la peinture et le cinéma d’avant-garde.

Dans leurs travaux personnels, élaborés au long du semestre, ils étudient à leur tour différentes interactions. Ainsi d’une part, l’adaptation, la citation, les réinterprétations, et, d’autre part, le dialogue entre les œuvres et leur milieu (regard synchronique ou diachronique), ou encore, les transferts dans un champ culturel ou d’une esthétique à une autre, sont autant des questions auxquelles ils ont cherché à répondre dans l’analyse des œuvres choisies.

Programme

14h Apertura : M. François Genton, director del I.L.C.E.A4 y Anne Cayuela, directora del CERHIUS

Mesa 1
14h20 Andrés Franco Harneche