Les élections présidentielles américaines : ancrage démocrate ou virage républicain ?

Journée d'étude / Recherche

Le 21 octobre 2016

Journée d'étude organisée par l'Université Grenoble Alpes et l'Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4) le 21 octobre 2016.

Après huit années d'une présidence démocrate historique avec la présence du premier président noir à la Maison-Blanche en la personne de Barack Obama, l'élection de 2016 revêt une importance capitale pour les deux partis politiques majeurs aux États-Unis. En effet, les Démocrates ont la possibilité de marquer de nouveau l'histoire en portant au sommet de l'État Hillary Clinton, qui serait alors la première femme à occuper une telle fonction outre-Atlantique. De leur côté, les Républicains ont cédé à l'appel de leurs partisans en ne pouvant empêcher l'ascension fulgurante d'un candidat "anti-système", Donald Trump, qui génère autant de crainte que d'excitation au travers de ses déclarations et de sa personnalité. Dans le contexte d'une situation économique en constante amélioration, mais qui demeure fragile pour la classe moyenne américaine, et d'une menace terroriste toujours élevée pour les puissances occidentales, le prochain président des États-Unis aura la lourde tâche de succéder à Barack Obama, dont la popularité semble ne pas fléchir malgré un bilan contrasté et des attentes partiellement satisfaites. Cette journée d'étude s'intéressera donc aux enjeux de politique intérieure et extérieure à travers le traitement de thématiques variées telles que: l'économie, le cas des minorités, le rôle de la religion, l'éducation ou la place des États-Unis dans le monde.

8h30 : Accueil des participants

9h : Conférence d’ouverture

Luc BENOIT A LA GUILLAUME, Professeur des Universités, Université de Rouen, « De quoi l’irruption de candidats anti-système est-elle le nom ? »

9h30-9h50: Questions