Aller au contenu principal

Corpus de genres spécialisés : caractérisation, méthodes et applications didactiques

Colloque / Recherche

Du 6 décembre 2023 au 8 décembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Corpus

Ce colloque s’inscrit dans la continuité des colloques tenus à l’Université Grenoble Alpes « Langues sur objectifs spécifiques (LOSP) : perspectives croisées entre linguistique et didactique » (novembre 2016), « Lexicologie, Terminologie, Traduction » (LTT) (septembre 2018) et « Ressources linguistiques, Méthodes et Applications Didactiques en Langue de Spécialité » (RADELAS) (février 2020).

La linguistique de corpus a connu un véritable essor dès la fin des années 1980 dans le monde anglophone. En France, c’est grâce aux travaux fondateurs des années 2000 (Habert et al., 1997) et aux développements majeurs qui ont suivi, que cette discipline a su asseoir le statut et l’importance qu’on lui reconnaît désormais (Frérot & Pecman, 2021). Les applications des corpus (traduction, terminologie, didactique des langues, entre autres) tout comme les recherches liées à la constitution et à l’analyse de corpus témoignent de la vitalité de l’approche par corpus dont rendent compte les nombreux travaux dans les domaines concernés.

La question des genres est centrale dans la construction, le classement des corpus et la compréhension des discours produits par les domaines spécialisés. Maîtriser les genres fréquemment employés dans un domaine, c’est être reconnu en tant que membre légitime d’une communauté spécialisée (Swales 1990 ; Bhatia 2004). Les genres, ayantune structure interne typique et, par conséquent, étant des formes conventionnalisées à travers lesquelles les pratiques discursives exercent leur forme performative, représentent un « message reconnu culturellement » (Biber et al., 2007). Bien que les études de genres soient nombreuses et variées, elles n’ont pas encore produit d’outils d’analyse empirique applicables à grande échelle, à travers un certain nombre de textes ou de genres. Dès lors, il manque aux chercheurs des connaissances quant aux modèles généraux de l’organisation de discours à travers un échantillon représentatif de textes (Biber et al., 2007).

Le caractère représentatif d’un échantillon textuel et les outils permettant d’analyser les modèles de distribution dans les contextes de discours sont parmi les avantages majeurs de l’approche par corpus que ce soit pour étudier les discours, le lexique ou la variation grammaticale (Biber et al., 2007). En ce qui concerne l’analyse de discours de spécialité, les corpus se révèlent particulièrement utiles : ils réduisent le biais de recherche, ils sont complémentaires à d’autres méthodologies de recherche et ils permettent de décrire les caractéristiques typiques de séquences (moves) (Baker, 2006).

De nombreux et nombreuses chercheur.e.s en langue de spécialité appuient leur travail sur des corpus de genres spécialisés (Millot, 2018 ; Dury & Picton, 2009 ; Coutherut, 2016 ; Parodi, 2008 ; Venegas, 2008 ; Calvi, 2010 ; De Beni & Hourani-Martin, 2020), prouvant l’intérêt de l’intersection des notions de corpus et de genre spécialisé pour ce type d’étude. L’objectif de ce colloque est de mettre en regard ces deux cadres théoriques pour mieux comprendre comment ils peuvent s’enrichir mutuellement. Comme le souligne Handford (2010, p. 256) :

This complementary combination of corpus and genre is a logical and desirable development in discourse analysis: corpora have much to say about language, but they can be lacking in contextual interpretability; genres are intrinsically contextual entities, but their linguistic features may be underexposed. 

Le colloque COSEDI se propose d’explorer quatre axes. Le premier concerne la caractérisation de genres spécialisés à partir de corpus. Le deuxième porte sur les questions méthodologiques liées à la construction et à l’analyse de corpus de genres spécialisés. Le troisième s’intéresse à la place des corpus de genres spécialisés pour la traduction et la terminologie dans une perspective contrastive. Le quatrième propose d’examiner la place des corpus de genres spécialisés en didactique des langues.

Date

Du 6 décembre 2023 au 8 décembre 2023

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des sciences de l'homme

Contact

cosedi [at] univ-grenoble-alpes.fr

à télécharger

Publié le 27 novembre 2023

Mis à jour le 27 novembre 2023