Conférence sur l’Europe d’aujourd’hui, le Congrès de Vienne et la Grande Guerre

Conférence / Recherche

Le 15 octobre 2014

Dans le cadre d’ASUR, François Genton posera la question de l’ordre européen institué en 1814-1815 par le congrès de Vienne et de celui qui fut instauré après la défaite des Empires centraux en 1918 : que signifient pour les Européens d’aujourd’hui ces grands événements diplomatiques ?

Le Congrès de Vienne semble avoir plutôt bonne presse en ces temps de bicentenaire tandis que les puissances victorieuses de la Première Guerre mondiale sont jugées non seulement coresponsables de ce conflit mais aussi incapables d’instaurer une paix juste et durable. Par ailleurs le processus européen d’intégration, même ralenti, est souvent jugé en France contraire au respect de la tradition républicaine de souveraineté nationale. A la lumière de l’actualité européenne, ces deux idées font l’objet d’un examen critique.

Le 15 octobre 2014
francois-2012-redimensionne.jpg
à partir de 14h
Lycée La Saulaie, Saint Marcellin

Lycée La Saulaie, Saint Marcellin

François Genton

francois.genton [at] univ-grenoble-alpes.fr

Info +

Lieu :
Lycée La Saulaie, Saint Marcellin.

Publié le 11 juillet 2018

Mis à jour le 19 octobre 2018