Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ILCEA4 ILCEA4

Accueil > Agenda > Toute l'actualité > Archives autres événements


  • Version PDF

A la rencontre des jeunes écrivains russes

Recherche

Nouvelle_image-2.jpg

Nouvelle_image-2.jpg

Rencontre / Débat
le 4 février 2011
à partir de 16h00
salle Jacques Cartier, Maison des Langues et des Cultures

l’ILCEA/CESC reçoit Olga Slavnikova, auteur de plusieurs romans, célèbre critique littéraire, accompagnée de quatre jeunes écrivains, Alissa Ganieva, Igor Saveliev, Anna Lavrinenko et Mikhail Enotov.

Originaire d’Ekaterinbourg, Olga Slavnikova a d’abord été journaliste avant de se consacrer entièrement à la littérature. Romancière, critique, elle a aussi contribué à la naissance du prix Début qu’elle coordonne.
L’immortel, histoire d’un homme véritable sort en français en 2004 chez Gallimard suivent Une libellule de la taille d’un chien et Seulement dans le miroir. Olga Slavnikova est un des auteurs majeurs de sa génération, elle est lauréate de nombreux prix, dont, en 2006, le Booker russe pour 2017. La version française sortira à l’occasion des Journées du livre russe.

Alissa Ganieva est née en 1985 et a vécu au Daguestan jusqu’à l’âge de 17 ans, d’abord dans le village de Gulib puis dans la capitale, Makhatchkala où elle a fait ses études secondaires. Diplômée de l’Institut littéraire Gorki de Moscou elle a collaboré en tant que critique aux journaux Novy Mir, Znamia, Octobre et Questions de Littérature. Elle est actuellement collaboratrice du supplément littéraire de Nezavissimaia Gazeta, Ex Libris. D’abord auteur de récits d’avant garde pour la jeunesse elle se tourne vers la prose en 2009 avec un récit Salam Dalgat pour lequel elle a reçu le Prix Debut .

Igor Savelev ( 1983) est né à Oufa où il a fait des études de philologie et d’histoire de la littérature. Adepte de l’autostop il s’est inspiré de cette expérience pour une nouvelle, La ville blême avec laquelle il a été finaliste du Prix Debut et du Prix Belkine pour la meilleure nouvelle de l’année. Le récit est publié dans Novy mir et en France par les Lettres russes. Finaliste du Prix Début et du concours international EURASIE pour une pièce co-écrite avec Andreï Ioutaev, Igor Savelev est lauréat du Prix du journal Oural pour la critique.
Il vit toujours à Oufa où il enseigne et travaille comme journaliste.

Anna Lavrinenko est née en 1984 à Iaroslav où elle a fait des études de Droit. Elle est actuellement consultante juridique. En 2006 elle est retenue dans la short list de Debut pour une nouvelle, « Huit jours avant l’aurore » dont les studios D’Alexeï Outchitel ont acheté les droits pour une adaptation cinématographique. Elle est également récompensée par une bourse et le Prix spécial du journal Troud.
Anna Lavrinenko est auteur de plusieurs nouvelles publiées dans Novy mir, Znamia, La Nouvelle jeunesse.

Mikhaïl Enotov, de son vrai nom Stanislas Mikhaïlov, est né en 1988 à Kazan. Il vit à Moscou. Diplômé de l’université de cinéma, section scénario, il fait partie, depuis 2007, du groupe musico-littéraire « Notchnye Gruzchiki » ( les Porteurs de nuit ). Il est auteur de récits et a été finaliste du prix Début.

On peut lire ici en russe les oeuvres des auteurs :
Alissa Ganieva Salam Dolgat
Mikhail Enotov Chaussettes et journaux
Igor Saveliev La ville blème
Anna Lavrinenko Huit jours avant l’aurore

La rencontre est organisée en collaboration avec l’Association Droujba et l’Association France-Oural.

Mis à jour le 26 février 2015

  • Version PDF

à télécharger

Infos +

Lieu : 
salle Jacques Cartier
Maison des Langues de l’Université Stendhal

Plan d'accès

Responsable de l'événement : 

Rechercher

Une actualité

ILCEA4 - Université Grenoble Alpes - UFR Langues étrangères
CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9 - Tél. : +33 (0)4 76 82 68 56